Login

FNPHP « Aujourd'hui, pensons à demain ! »

Dix ans après Biarritz (64), le congrès FNPHP revient dans le Sud-Ouest. La première journée se déroulera au sein de la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes. (c)Valérie Vidril Dix ans après Biarritz (64), le congrès FNPHP revient dans le Sud-Ouest. La première journée se déroulera au sein de la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes. (c)Valérie Vidril

La fédération organisera son 74e congrès national, les 27 et 28 juin 2018 à Bordeaux (33), conjointement avec la journée portes ouvertes Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fédération organisera son 74e congrès national, les 27 et 28 juin 2018 à Bordeaux (33), conjointement avec la journée portes ouvertes Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes.

Après une édition parisienne en 2017, le congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) retourne en province, à Bordeaux (33).Ouvert aux non-adhérents, il se déroulera en concordance avec les portes ouvertes du GIE Fleurs et plantes, consacrées aux alternatives aux produits phytosanitaires. La station Astredhor se situe à Villenave-d'Ornon (33), à quelques kilomètres au sud de la « perle d'Aquitaine ». L'objectif est de donner aux deux événements le plus « d'efficacité et de puissance ».

« Aujourd'hui, pensons à demain ! » Avec ce slogan, le congrès sera axé sur les marchés futurs et le devenir des entreprises. « Poursuivons la force positive engagée par nos collègues rhônalpins en 2016, pour nous interroger sur l'avenir de nos entreprises, de nos savoir-faire, le maintien des emplois, et de nos gammes végétales. Les repreneurs existent bien, poussés par la passion du végétal et les nouvelles attentes de la société qui motivent cette jeunesse », introduisent Alain Courserant, président FNPHP Nouvelle-Aquitaine, et Antoine Scrive, président du comité d'organisation. Le programme débutera par les enjeux et la place du biocontrôle pour la filière ornementale dans le cadre de la visite des essais de la station. Cette première journée devrait se poursuivre avec une visite des espaces de l'agglomération de Bordeaux, le long de la Garonne, accompagnée du service des espaces verts. Y serait abordée la question des attentes sociétales et économiques en matière de nature en ville (dépollution, palettes végétales, adaptées ...). Une soirée conviviale clôturera cette première partie.

La transmission ou l'audace d'être gérant La seconde journée se déroulera au coeur de la Cité du vin. Plus d'une vingtaine de stands de partenaires y seront présents. La FNPHP reviendra sur les temps syndicaux forts, dont le lancement de « FNPHP Privilèges Mes achats gagnants ». Puis les mécanismes de transmission seront discutés via, notamment, le retour d'expériences de nouveaux dirigeants, ainsi que l'intervention d'experts. Un débat s'ouvrira sur les nouvelles fonctionnalités des végétaux (dépollution des sols urbains, ressources pour la biodiversité, gestion des flux d'eau...) et les attentes des clients : autant d'opportunités de marché qui s'ouvrent quand le végétal passe du « beau » au « bien ».De même que l'édition lyonnaise (69) était sortie des sentiers battus avec des conférences originales sur la force de l'optimisme et la relation client, ce congrès devrait offrir un souffle dynamisant avec l'intervention de Jean-Michel Poulaert, de la Ligue des optimistes sur le « savoir lâcher prise pour transmettre » et « l'audace pour devenir gérant ».Le vendredi 29 juin, plusieurs entreprises FNPHP de la région ouvriront leurs portes. Une liste des établissements sera établie avec leurs coordonnées. Les congressistes seront libres de s'inscrire et de s'y rendre par leur propre moyen.

Inscriptions : https ://connect.eventtia.com/fr/dmz/congresfnphp2018/website Florence Routoulp : Tél. : 06 60 83 27 68, e-mail : f.routoulp@comme-uncameleon.fr

Légende photo : Dix ans après Biarritz (64), le congrès FNPHP revient dans le Sud-Ouest. La première journée se déroulera au sein de la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes. (c)Valérie Vidril

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement